vendredi 26 octobre 2007

Sinusite!

Vive l'Hiver!! Bon, heureusement Petit Jésus est né en Décembre pour nous faire oublier un peu ce temps de crotte hivernal! Mais comme l'arrivée des pulls le démontre, le retour des rhumes, angines et autres petits trucs sympas se fait en force!
Mon lapinou, sinusiteux chronique, après un vieux rhume (que je lui ai refilé bien sûr!!c'est ça l'Amour, on partage tout!!) a évidement déclaré une sinusite!
Parlons un peu médical...
Qu'est-ce qu'une sinusite? C'est une inflammation des muqueuses qui tapissent les sinus de la face. Cela fait horriblement mal au crâne, sur les pommettes, au dessus des yeux.. Un peu d'anatomie pour expliquer cela :

Voici une représentation des sinus! Ce sont des cavités pneumatiques creusées dans les os de la face et du crâne! Pour les sinusites, ceux de l'os frontal (front) et des os maxillaires supérieures (pommettes, nez) sont principalement congestionnés.
Voici un cliché du TDM de Jimmy (passé en 2004 pour sinusites chroniques).
On voit nettement que son sinus gauche est épaissit et bouché: les zones aériennes sont plus sombres (os=blanc; eau, air=noir)
Conclusion : Comblement quasi complet du sinus maxillaire gauche associé à une sinusite fronto-ethmoïdale homo-latérale et épaississement polypoïde du sinus maxillaire droit avec comblement ostial.
Blablabla...

Pour ma part, ostéopathe en herbe, je me suis rappelée, que comme par hasard, les sinus se rejoignent à la connection entre l'os frontal, l'os ethmoïde....nianiania...voir les cours d'anatomie du crâne!(PS: merci de reconnaître la mobilité des os du crâne!!)
En tous cas, je me suis essayée à une technique qui consiste délicatement par pressions successives à emmener l'os frontal vers le haut et l'os maxillaire vers le bas (en gros). Je peux vous en dire plus, mais je me suis seulement laissé guider par mes sensations.... Et le plus fort c'est que ça marche! La technique a duré 20 min, "douloureuse" au début, elle s'est très vite avérée relaxante et douce.
Jimmy:"Tes mains sont devenues si brûlantes...trop bizarre!"
Après cette séance découverte, toutes ses voies respiratoires supérieures se sont dégagées ( instantanément!) et ses sinus se sont décongestionnés...plus de douleur!Sincèrement, le bien être s'est fait ressentir immédiatement.
Voilà 4 jours et monsieur se sent très bien....
Comme quoi, ça marche l'ostéopathie!
Conseil: ne pas avoir peur de tester des choses dans la vie...et faire ses propres expériences!
Un grand merci à tous mes "patients" qui me font confiance et accepte mes essaies!!Et surtout pour mon doudou...qui me supporte tous les jours!

Ostéopathiquement Vôtre....

Bien entendu, étant étudiante en Ostéopathie, je ne pouvais vous épargner...
Qu'est-ce que l'Ostéopathie? D'abord, ce n'est pas "une maladie des os" mais une thérapie manuelle!!! Rapidement, ses principes: le corps est une unité indivisible; l'auto guérison; la fonction et la structure sont interdépendantes!! Charabia!! Plus simplement, on ne traite pas un bras ou une oreille mais un patient: on peut se plaindre d'une douleur dorsale et avoir un trouble digestif! On estime que le corps a en sa possession tous les éléments pour combattre un trouble, en tant qu'ostéopathe, on doit "réajuster" la mécanique du patient pour optimiser son pouvoir d'auto guérison.... Vaudouisme????Mais Non!! Et dernier point, une structure altérée (rein congestionné par ex) induit une fonction altérée (mauvaise filtration du sang...et tout ce qui va avec!) On ne traite pas un symptôme mais sa cause! Le concept de l'ostéopathie est très intéressant mais long a expliqué! Je ne manquerais pas de faire des petits rappelles de temps en temps!
Pour les plus curieux : le fondateur de l'ostéopathie est A.T. Still, alors à vos claviers et bonnes recherches!

jeudi 25 octobre 2007

Lapwent

Pointe-à-pitre est la ville principale de la Guadeloupe, sa "capitale". On dit que c'est le moteur économique de cette île, et d'ailleurs "i ni tout biten Lapwent!". Située au croisement des deux îles (oui la guadeloupe est en forme de papillon!!) cette petite ville au creux du Cul de Sac Marin, est marécageuse (la mangrove à l'ouest). D'abord édifiée par les anglais, elle devient au fil des siècles une grande cité moderne!Au centre ville, on trouve toutes sortes de commerçants (vraiment si tu n'y trouves pas ce que tu veux, tu as un problème...). Elle est dotée également d'une gare maritime, d'une Marina (réputée pour les Snobinards...)... Et évidement, pour cela on l'adore : c'est là que se trouve l'aéroport!!! Enfin pour plus d'info, cherchez sur le web, sinon la dissertation n'est pas prête de finir!Ici, c'est le musée Schoelcher.

Victor Schoelcher était un grand homme qui a lutté en Guadeloupe pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort vers 1840.
BRAVO!!


L'ancien cinéma


Il est sur la place de la Victoire... très importante, à la révolution, elle y accueillait la guillotine (Beurk, je crois même que c'est parce qu'elle a une ouverture sur la mer...Triple BEURK!!!) mais aujourd'hui c'est un lieu de rassemblement culturel(à l'époque guillotiner quelqu'un avait peut-être quelque chose de divertissant!????).En tous cas, au Carnaval, c'est là que Vaval tourne.. et des artistes y donnent souvent des concerts!






Les fameux marchés aux épices!

En y déambulant, on est submergé de toutes ces délicieuses odeurs qui font la fierté des Antilles...Hum...on comprend que la cuisine soit aussi bonne...avec de tels produits!







OUF...un peu d'ombre sur la Place de la Victoire!


En tous cas, un bon chapeau et attendre quelques jours de s' être habitué à la chaleur avant de partir à la découverte de Pointe-à-Pitre s'impose!Mais cette ville est un vrai petit bijoux!