mercredi 2 juillet 2008

Une exposition à voir absolument!!

Nous voilà parti à Lyon pour une matinée de folie avec les corps de l'exposition "Our body, à corps ouvert"! Nous n'avons malheureusement pas eu le droit de prendre de photographies, alors tout vient du net. Paris (la cité des sciences pour ne pas citer de noms) a refusé une exposition unique et prodigieuse qui a heureusement trouvé refuge dans la ville européenne de la médecine!En quelques mots, le professeur Gunther Von Hagens a mis au point une technique de polymérisation qui permet de conserver le corps humain sans altération ni odeur et avec une certaine élasticité! Merveilleux concept, on peut alors disséquer le corps et mettre en évidence les éléments que l'on veut et les garder intact! Le principe : vider entièrement le corps de tous ses liquides (sang, lymphe,eau...) et les remplacer par un polymère plastifié avec ou sans colorant (caoutchouc, silicone ou résine époxy)
L'exposition connaît de nombreux détracteurs, mais ne vous laissez pas abuser...les personnes qui ont donné leurs corps à la science avaient un désir de la servir et quoi de plus noble que d'instruire les gens?? Le corps humain est une perfection de la nature et je n'admet pas que seul un corps professionnel( en l'occurrence médical) s'octroie le droit de le connaître! Pour vivre en harmonie avec notre corps, mieux le comprendre et le respecter, il est de notre devoir de s'y intéresser!
Les présentations ne sont en aucun cas irrespectueuses, le corps est mis en situation pour nous montrer la mécanique de notre corps, ses fragilités, ses capacités. Jamais je n'y ai vu de grossièreté! Alors à toutes les mauvaises langues sur cette Terre, ouvrez un peu vos yeux, votre esprit et votre coeur avant d'être vous même irrespectueux!Le travail sur un corps à demandé parfois 4000 heures, en moyenne 1000 heures, aux anatomistes.Tous les détails sont mis en évidence, de la plus grosses racines nerveuses au plus petit capillaire sanguin!Pour ceux qui se disent, oui mais Sophie est passionnée depuis son enfance par le corps humain, sachez que Jimmy n'a, à aucun moment eu peur de ces corps mis à jour, ou ressenti d'écoeurement, mais au contraire à découvert la beauté de notre organisme qui nous porte sur ce monde. Il est ressorti de l'exposition le sourire aux lèvres et la tête pleines d'informations. Alors comment oser clamer que cette exposition est "un outrage à l'humanité"???? Pour vous y rendre : http://www.ourbodyacorpsouvert.com/
Et le corps ne sera plus un mystère pour vous!

Aucun commentaire: