jeudi 25 octobre 2007

Lapwent

Pointe-à-pitre est la ville principale de la Guadeloupe, sa "capitale". On dit que c'est le moteur économique de cette île, et d'ailleurs "i ni tout biten Lapwent!". Située au croisement des deux îles (oui la guadeloupe est en forme de papillon!!) cette petite ville au creux du Cul de Sac Marin, est marécageuse (la mangrove à l'ouest). D'abord édifiée par les anglais, elle devient au fil des siècles une grande cité moderne!Au centre ville, on trouve toutes sortes de commerçants (vraiment si tu n'y trouves pas ce que tu veux, tu as un problème...). Elle est dotée également d'une gare maritime, d'une Marina (réputée pour les Snobinards...)... Et évidement, pour cela on l'adore : c'est là que se trouve l'aéroport!!! Enfin pour plus d'info, cherchez sur le web, sinon la dissertation n'est pas prête de finir!Ici, c'est le musée Schoelcher.

Victor Schoelcher était un grand homme qui a lutté en Guadeloupe pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort vers 1840.
BRAVO!!


L'ancien cinéma


Il est sur la place de la Victoire... très importante, à la révolution, elle y accueillait la guillotine (Beurk, je crois même que c'est parce qu'elle a une ouverture sur la mer...Triple BEURK!!!) mais aujourd'hui c'est un lieu de rassemblement culturel(à l'époque guillotiner quelqu'un avait peut-être quelque chose de divertissant!????).En tous cas, au Carnaval, c'est là que Vaval tourne.. et des artistes y donnent souvent des concerts!






Les fameux marchés aux épices!

En y déambulant, on est submergé de toutes ces délicieuses odeurs qui font la fierté des Antilles...Hum...on comprend que la cuisine soit aussi bonne...avec de tels produits!







OUF...un peu d'ombre sur la Place de la Victoire!


En tous cas, un bon chapeau et attendre quelques jours de s' être habitué à la chaleur avant de partir à la découverte de Pointe-à-Pitre s'impose!Mais cette ville est un vrai petit bijoux!

Aucun commentaire: